Finalités du projet
Le projet XR PaperFab se fixe plusieurs objectifs pour améliorer l’efficacité des apprentissages en développant des méthodes pédagogiques innovantes, mieux adaptées aux besoins des apprenants.
Optimiser la valeur ajoutée du formateur grâce au digital
L’intégration d’outils numériques et immersifs permet aux formateurs (rices) de varier les séquences pédagogiques et d’augmenter les possibilités pour personnaliser la formation. Ainsi, le digital doit contribuer à améliorer l’efficacité de l’ingénierie pédagogique par les formateurs. Ils peuvent suivre les progrès des apprenants en temps réel et adapter les contenus pédagogiques en conséquence. En déléguant certaines tâches répétitives aux technologies, les formateurs peuvent se concentrer davantage sur l’accompagnement de chaque apprenant, créant ainsi une expérience d’apprentissage plus engageante et adaptée aux besoins de chaque apprenant.
Répondre à l’évolution des besoins des publics et des entreprises
Les attentes des nouvelles générations et des entreprises évoluent rapidement. La formation est un excellent vecteur de transformation des métiers induite par les technologies digitales. Le projet XRPaperFab permet aux formateurs (rices) de proposer des formations plus flexibles, interactives et adaptées aux différents niveaux de compétences. En intégrant des outils numériques et des expériences immersives, l’Industrie Papier Carton répond à la demande d’une formation moderne et efficace, que ce soit en présentiel ou à distance pour les apprentis, les salariés ou les demandeurs d’emploi qui intègrent la filière.
Engager les différents publics, formateurs et apprenants, de façon personnalisée, en formation initiale et continue
Le projet se concentre également sur l’accompagnement personnalisé des apprenants, qu’ils soient en formation initiale ou continue. Les formateurs seront ainsi encouragés à créer un environnement d’apprentissage interactif et personnalisé pour chaque apprenant, adapté à ses besoins et à son rythme d’apprentissage.
Contribuer à améliorer l’attractivité de la filière
Les technologies digitales, telles que les LCMS, ou immersives, telles que la réalité virtuelle, positionnent la filière comme innovante et en phase avec les tendances actuelles. En offrant des formations utilisant ces outils, la filière se modernise et rend plus attractive pour les jeunes en quête de métiers techniques.
Les grandes orientations du projet
Trois orientations ont été engagées avec les partenaires du projet :
Établir une stratégie convergente de développement des compétences en digital learning dans les OF et CFA
Mettre à disposition des formateurs un environnement de formation digitale facile d’accès et dédié aux mises en pratiques professionnelles
La création de parcours de formation hybrides, personnalisés et mutualisables
Les partenaires
Le projet est né d’un consortium de partenaires fédérés autour de valeurs communes de l’AFIFOR (confiance, engagement, respect, collaboration, agilité). Les membres du consortium se sont mis d’accord sur les finalités du projet en mutualisant les ressources et avec un souci de pérennisation au-delà du projet (fin 2025).