Finalités du projet

Le projet XR PaperFab se fixe plusieurs objectifs pour améliorer l’efficacité des apprentissages en développant des méthodes pédagogiques innovantes, mieux adaptées aux besoins des apprenants.

Optimiser les apprentissages par l’innovation pédagogique

Il vise notamment l’hybridation des enseignements et l’utilisation d’environnements immersifs tels que les simulateurs, la réalité virtuelle et augmentée, pour offrir une expérience d’apprentissage plus riche et plus interactive. L’objectif est d’optimiser les apprentissages grâce à une pédagogie plus performante et plus interactive.

Engager les différents publics, formateurs et apprenants, de façon personnalisée, en formation initiale et continue

Le projet se concentre également sur l’accompagnement personnalisé des apprenants, qu’ils soient en formation initiale ou continue. Les formateurs seront ainsi encouragés à créer un environnement d’apprentissage interactif et personnalisé pour chaque apprenant, adapté à ses besoins et à son rythme d’apprentissage.

Engager les différents publics, formateurs et apprenants, de façon personnalisée, en formation initiale et continue

Le projet se concentre également sur l’accompagnement personnalisé des apprenants, qu’ils soient en formation initiale ou continue. Les formateurs seront ainsi encouragés à créer un environnement d’apprentissage interactif et personnalisé pour chaque apprenant, adapté à ses besoins et à son rythme d’apprentissage.

Accroître l’attractivité de la filière en termes de métiers et de recrutement

Enfin, le projet XR PaperFab vise à accroître l’attractivité de la filière en termes de métiers et de recrutement en promouvant une pédagogie axée sur la transformation digitale. L’objectif est ainsi d’attirer davantage de jeunes talents dans la filière et démontrer l’importance de l’innovation et de la technologie dans les métiers de demain de la branche IPC.

Les grandes orientations du projet

Trois orientations ont été engagées avec les partenaires du projet :

Établir une stratégie convergente de développement des compétences en digital learning dans les OF et CFA

Mettre à disposition des formateurs un environnement de formation digitale facile d’accès et dédié aux mises en pratiques professionnelles

La création de parcours de formation hybrides, personnalisés et mutualisables

Les partenaires

Le projet est né d’un consortium de partenaires fédérés autour de valeurs communes de l’AFIFOR (confiance, engagement, respect, collaboration, agilité). Les membres du consortium se sont mis d’accord sur les finalités du projet en mutualisant les ressources et avec un souci de pérennisation au-delà du projet (fin 2025).