Neuroéducation  – Exploration des sciences cognitives dans l’apprentissage : démystification et perspectives

par | Mar 20, 2024 | Ingénierie

Les sciences cognitives offrent un éclairage sur notre processus d’apprentissage. Comment cette discipline s’articule-t-elle avec la formation ? Comment viennent-elles interroger la cohérence de nos approches pédagogiques avec le fonctionnement complexe de notre cerveau ? Tel a été l’objet de la formation ayant eu lieu à distance le 27 avril 2023.

Dans le paysage éducatif, les neurosciences cognitives de l’éducation, aussi appelées neuroéducation, gagnent en importance. Elles se penchent sur les mécanismes cérébraux à l’œuvre lors des apprentissages. Nos approches pédagogiques sont-elles alignées avec les fonctionnements cérébraux ?

Connaître les neuromythes

Cette interrogation nous pousse à reconsidérer les neuromythes, ces croyances erronées sur le fonctionnement cérébral qui peuvent altérer nos méthodes d’enseignement. Or les styles d’apprentissage, souvent perçus comme des incontournables, se révèlent dénués de fondements scientifiques solides. La théorie selon laquelle des personnes ont des préférences sensorielles spécifiques (visuel, kinesthésique, auditif) n’est pas corroborée par des preuves solides. En réalité, la recherche neuroscientifique pointe vers des processus d’apprentissage multimodaux, où plusieurs sens interagissent. Les mécanismes cérébraux montrent que l’activation simultanée de plusieurs sens renforce la mémorisation et facilite l’accès à l’information.

Apports actuels des sciences cognitives dans l’apprentissage

Les avancées récentes des sciences cognitives enrichissent notre compréhension de l’apprentissage. Pour repenser ses méthodes d’enseignement, le formateur doit prendre en considération le rythme de consolidation mnésique, l’oubli naturel, l’apprentissage espacé, ainsi que les concepts de cerveau actif, d’inhibition et de plasticité cérébrale. Les découvertes sur les capacités attentionnelles, la mémorisation active et le développement de la plasticité cérébrale façonnent nos approches d’enseignement.

Prendre en considération les quatre piliers d’apprentissage pour préparer ses cours

Les quatre piliers de l’apprentissage cristallisent notre compréhension. La consolidation / mémorisation, l’attention, le feedback / compréhension et l’engagement actif s’avèrent être des éléments clés d’un apprentissage fructueux. Chacun de ces piliers donne naissance à des pistes pédagogiques concrètes et à des outils numériques adaptés.

Les sciences cognitives apportent ainsi un nouvel éclairage sur l’apprentissage, incitant à une refonte de nos méthodes pédagogiques pour une éducation plus efficace et mieux adaptée à la complexité de notre cerveau.

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