Voies de la transformation numérique : de la phase d’analyse au plan d’action du projet XR PaperFab

par | Mar 20, 2024 | Ingénierie

Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d’analyse et de diagnostic, marquant le début d’une exploration des besoins et des défis inhérents à la transition vers le numérique dans le domaine de la formation. Dès le démarrage du projet, les orientations sont définies, guidant ainsi toute la démarche analytique entamée dès le mois de septembre.

Les chefs de projet de ZEH SOLUTION et Maskott se mobilisent pour rencontrer les équipes de chaque organisme de formation pilote. Leur mission ? Présenter le projet et mener les diagnostics nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions efficace. Cette phase d’analyse explore l’écosystème de la formation numérique, s’attelant à identifier les compétences à renforcer, à évaluer les outils et les ressources disponibles et à envisager leur déploiement tant sur le plan managérial que pédagogique.

Les diagnostics mettent en lumière des problématiques partagées. Ils révèlent la nécessité de stabiliser l’environnement informatique et technique en garantissant un accès fiable au wifi et la disponibilité de matériel adéquat. D’autre part, après une période de diversité de pratiques engendrée par la pandémie de covid, l’uniformisation des pratiques autour des outils institutionnels apparaît également comme une priorité. Une telle démarche nécessite de repenser les pratiques pédagogiques liées à l’utilisation du numérique, tant du côté des formateurs que des apprenants. De manière plus générale, il s’agit de prendre en compte les évolutions induites par ces nouveaux usages, qu’elles soient réglementaires, techniques, pédagogiques ou managériales.

Cette phase d’analyse aboutit à l’élaboration d’un plan d’actions décliné en trois volets distincts. Le volet technique a pour objectif de garantir les conditions matérielles optimales pour le déploiement des outils numériques dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Le volet collectif prend forme à travers un plan d’actions collectif planifié pour les années 2023 et 2024, visant à accompagner la transition numérique au sein de tous les établissements de formation de la branche. Enfin, un volet d’accompagnement individualisé est prévu pour chaque organisme de formation pilote dans le but de soutenir les formateurs dans l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques numériques.

Nos autres articles

Chasse aux risques dans une papeterie : un module de formation en réalité virtuelle pour renforcer la sécurité dans l’Industrie Papier Carton

Enjeux L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout...

Focus sur le simulateur CAPS

Présentation du simulateur CAPS Le simulateur CAPS est un outil développé par un éditeur allemand pour la formation à la conduite de machines à...

Le digital au service de l’évaluation CQP IPC

L’Industrie Papier Carton bénéficie d’un organisme de formation de branche IPC FORMATION, en charge de la mise en œuvre des CQP/CCP de branche avec...

Focus sur le simulateur SIMOND, simulateur d’onduleuse

Présentation du simulateur d’onduleuse SIMOND est un simulateur de conduite de machines de fabrication de carton ondulé, fruit d'une collaboration...

Le taux d’hybridation : un indicateur clé pour l’évaluation du projet XR PaperFab

L'une des orientations majeures pour l'amélioration des pratiques pédagogiques consiste à développer des parcours de formation hybrides et...

SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion...

Exploration de la Réalité Virtuelle dans la formation : l’expérience de l’ESEPAC

La Réalité Virtuelle (VR) bouscule l'éducation et la formation à travers le monde. Son immersion sensorielle offre des possibilités d'apprentissage...

Fédérateur d’identité : une solution pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques

L'un des principaux objectifs du projet XR Paper Fab est d'engager de manière efficace les publics variés de la formation initiale et continue. Cela...

Accompagnement individuel dans le projet XR PaperFab : une stratégie sur mesure pour la digitalisation des établissements de formation

Parmi les trois volets du projet XR PaperFab, celui de l’accompagnement individuel des organismes de formation s’inscrit dans une démarche...

Plan d’actions collectif 2024 : cap sur l’innovation pédagogique

Le plan d'actions collectif 2024 s'inscrit dans la continuité des efforts entrepris en 2023, avec pour objectif principal de renforcer les...