SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

par | Mai 2, 2024 | Compétences

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion d’évaluer le niveau de compétences acquises. Dans le cadre du projet XR PaperFab, ils sont invités à évaluer en profondeur leurs compétences numériques à l’aide de l’outil « SELFIE for Teachers ».

SELFIE* est une initiative conjointe de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO. Lancé en 2018, il vise à fournir aux organismes de formation et aux formateurs un moyen simple et pratique d’évaluer leur utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. SELFIE for Teachers a été développé à partir du référentiel de compétences DigCompEdu, le Cadre Européen pour les Compétences Numériques des Enseignants. Outil d’auto-évaluation, il a été conçu pour aider les enseignants et formateurs à comprendre et à améliorer leur utilisation des technologies numériques dans leur enseignement.

Cet outil d’autodiagnostic évalue un ensemble de 32 compétences réparties dans six domaines clés : l’engagement professionnel, les ressources numériques, l’enseignement et l’apprentissage, l’évaluation, l’autonomie des apprenants et la facilitation des compétences numériques des apprenants. Il permet aux formateurs d’obtenir un rapport automatisé reflétant leur niveau de compétences dans chaque domaine, accompagné de suggestions pour améliorer leur pratique pédagogique avec les technologies numériques.

Dans le cadre du projet de transformation numérique XR PaperFab, SELFIE for Teachers est un élément essentiel. L’outil est déployé auprès de tous les formateurs bénéficiaires du projet pour évaluer leurs compétences numériques. Il fournit des indications pour ajuster notre accompagnement en fonction de l’évolution des besoins en formation et guide nos interventions visant à renforcer ces compétences. De plus, les données qu’il fournit nous permettent d’évaluer l’impact des initiatives engagées. La campagne d’évaluation est en cours et se déroulera tout au long du mois d’avril, alimentant ainsi notre démarche d’amélioration continue.

* Acronyme de « Self-Reflection on Effective Learning by Fostering the use of Innovative Educational Technologies » (Réflexion sur l’Apprentissage Efficace en Favorisant l’Utilisation de Technologies Éducatives Innovantes) 

Nos autres articles

Le taux d’hybridation : un indicateur clé pour l’évaluation du projet XR PaperFab

L'une des orientations majeures pour l'amélioration des pratiques pédagogiques consiste à développer des parcours de formation hybrides et...

Exploration de la Réalité Virtuelle dans la formation : l’expérience de l’ESEPAC

La Réalité Virtuelle (VR) bouscule l'éducation et la formation à travers le monde. Son immersion sensorielle offre des possibilités d'apprentissage...

Fédérateur d’identité : une solution pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques

L'un des principaux objectifs du projet XR Paper Fab est d'engager de manière efficace les publics variés de la formation initiale et continue. Cela...

Accompagnement individuel dans le projet XR PaperFab : une stratégie sur mesure pour la digitalisation des établissements de formation

Parmi les trois volets du projet XR PaperFab, celui de l’accompagnement individuel des organismes de formation s’inscrit dans une démarche...

Voies de la transformation numérique : de la phase d’analyse au plan d’action du projet XR PaperFab

Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d'analyse et de diagnostic, marquant le début d'une exploration des...

Plan d’actions collectif 2024 : cap sur l’innovation pédagogique

Le plan d'actions collectif 2024 s'inscrit dans la continuité des efforts entrepris en 2023, avec pour objectif principal de renforcer les...

Neuroéducation  – Exploration des sciences cognitives dans l’apprentissage : démystification et perspectives

Les sciences cognitives offrent un éclairage sur notre processus d'apprentissage. Comment cette discipline s'articule-t-elle avec la formation ?...

Évolution pédagogique à l’ère numérique : l’accompagnement « Du formateur au e-formateur » redéfinit les approches enseignantes 

La formation évolue avec la technologie, transformant nos façons d'apprendre et d'enseigner. L’accompagnement « Du Formateur au e-formateur » des 19...

Plan d’actions collectif 2023 : développer les compétences des formateurs dans le numérique

Le projet XR PaperFab s'inscrit dans une démarche pragmatique de réponse aux défis posés par l'évolution numérique dans le domaine de la formation....

Plateforme e-learning (LCMS)

Sur la plateforme e-learning de l’Industrie Papier Carton MaLearningFab, nous offrons une large gamme de modules conçus pour répondre à vos besoins...