Accompagner les formateurs à la pédagogie digitale : une dynamique à la fois collective et individuelle de coaching digital

par | Mai 26, 2025 | Compétences

La transformation des pratiques pédagogiques ne se décrète pas. Elle s’accompagne, se construit, s’expérimente. Conscient de cette réalité, la branche IPC a engagé, grâce au projet XRPAPERFAB, un accompagnement des formateurs à utiliser le digital comme un facteur de valeur ajouté de leur métier.

Ce plan d’action repose sur plusieurs volets complémentaires, permettant de renforcer les compétences individuelles des formateurs, de produire des ressources digitales mutualisées, et ainsi d’embarquer l’écosystème de l’IPC dans la transformation digitale de la formation et des métiers.

1er volet : un plan de formation collectif de 12 modules courts pour plus de 50 formateurs

Consultez notre article « Plan de formation collectif 2025 : développer les compétences des formateurs en pédagogie digitale ».

2ème volet : un coaching digital individuel pour plus de 30 formateurs

Parce que l’apprentissage se fait en pratiquant, le projet XR Paper Fab a mis en place un accompagnement individualisé, pensé comme un véritable coaching digital sur mesure. Loin des dispositifs descendants, ce coaching s’appuie sur un besoin du formateur qui souhaite rendre son animation plus attractive et interactive. Ainsi, dans une logique de co-construction, le formateur bénéficie de conseil méthodologique et appui technique d’un ingénieur pédagogique qui produit les ressources digitales souhaitées.

Le format standard de cet accompagnement repose sur 7 sessions de 2 heures en visioconférence entre le formateur et l’ingénieur pédagogique. Cette organisation permet d’avancer de manière itérative, en mêlant montée en compétence du formateur et production effective par l’ingénieur pédagogique. L’intérêt de cette méthode permet au formateur de se concentrer sur son métier d’animateur pédagogique, en lui épargnant le temps de production chronophage des ressources.

Les modules conçus sont directement mis à disposition des acteurs du projet qui peuvent ainsi mutualiser les ressources produites par l’ensemble des formateurs.

3ème volet : des co-productions entre formateurs

En parallèle de ces accompagnements individualisés, plusieurs sessions collectives à distance ont été proposées pour renforcer les compétences sur les outils numériques et favoriser la création de parcours plus riches et interactifs. Ces temps de formation abordaient notamment des thématiques ciblées telles que :

  • La prise en main du LCMS de branche MaLearningFab pour produire des parcours de formation à l’aide de l’outil auteur
  • La création de contenus interactifs avec Genially et H5P
  • La création d’exercices sur simulateurs de machines (SIMOND et CAPS)

4ème volet : mutualisation des réalisations

« Astuces pour réussir son projet » :

Ce module s’adresse aux salariés impliqués dans la conduite de projets. Il propose une approche structurée des fondamentaux de la gestion de projet – de la définition des objectifs à la planification, en passant par l’identification des parties prenantes et l’anticipation des risques. Pensé comme un support en amont d’un accompagnement, ce module permet une appropriation progressive et individualisée des notions clés.

« Chimie papetière » :

Ce module fournit un socle théorique sur la machine à papier et les procédés chimiques associés. Élaboré selon les principes de la classe inversée, il prépare les apprenants à la pratique en autonomie, libérant ainsi du temps de formation pour les mises en situation et les retours d’expérience.

Conclusion de cet accompagnement individuel et collectif : une dynamique structurante, qui pose les bases d’une offre de formation plus ouverte, plus fluide et résolument tournée vers l’avenir. Ces coachings contribuent à renforcer la confiance des formateurs et l’envie d’innover, conditions essentielles pour faire évoluer durablement les pratiques dans le réseau IPC.

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