Retour sur le séminaire des référents digitaux XRPAPERFAB

par | Juil 21, 2025 | Ingénierie

Les 7 et 8 juillet derniers, les référents digitaux du projet XRPAPERFAB (IPC FORMATION, CCI Charente Formation, SEPR, Grafipolis, Esepac) se sont réunis à la SEPR à Lyon pour une séquence de travail et de partage à la fois riche et constructive. Retour sur les principaux temps forts de ce séminaire, structurant pour la suite du projet.

Un projet en pleine concrétisation

La première séquence a permis de dresser le bilan des réalisations sur l’année 2024-2025 : utilisation de la plateforme e-learning (plus de 700 inscriptions sur l’année), production de ressources numériques aux formats Genially, Rise et vidéo (18 modules finalisés, 10 en cours de finalisation), formation des formateurs (près de 60 inscrits sur l’année), déploiement des simulateurs CAPS et SIMOND via la mutualisation des licences et le partage de bonnes pratiques…

Le suivi de projet partagé sur NOTION (plateforme collaborative de pilotage et de mutualisation) et le site internet dédié au projet XRPAPERFAB (avec la publication mensuelle d’articles de retours d’expérience) ont été salués pour leur utilité et leur accessibilité.

Des référents digitaux dans chaque OF/CFA aux rôles pluriels

Chaque référent a partagé son vécu au sein de sa structure de formation, et est revenu sur son rôle cette année. Il en ressort une grande diversité de positionnements, en lien direct avec les spécificités de chaque structure :

  • Certains jouent un rôle de facilitateur, accompagnant leurs collègues dans la prise en main des outils numériques.
  • D’autres sont de véritables ambassadeurs, assurant le lien entre la direction et les équipes autour des projets.
  • D’autres encore se positionnent comme « veilleurs », à l’affût des nouvelles tendances et innovations à partager.

Cette diversité de rôles illustre la richesse du réseau XRPAPERFAB et rappelle la nécessité d’une approche souple et contextualisée, adaptée aux cultures et aux dynamiques locales.

Des objectifs partagés, des freins à lever

Les référents ont exprimé leurs objectifs pour l’année 2025-2026 :

  • Renforcer les retours d’expérience entre formateurs
  • Intégrer plus largement les ressources numériques dans les parcours de formation
  • Impliquer davantage les apprenants dans les projets
  • Valoriser les compétences numériques acquises.

Plusieurs freins récurrents ont été identifiés : le manque de temps, une certaine réticence au changement chez certains formateurs, le manque de reconnaissance de l’investissement, ou encore des difficultés d’accès aux outils.

En parallèle, des leviers existent et doivent être mobilisés : le soutien des directions, une appétence croissante pour le numérique, et l’engagement de formateurs moteurs dans les équipes.

Un accompagnement plébiscité, en amélioration continue, renouvelé en 2025 grâce au soutien de l’OPCO2i

Le rapport d’étonnement présenté par Nell & Associés a mis en lumière la solidité du dispositif d’accompagnement mis en place : personnalisé, à distance, et profondément humain.

Les participants ont souligné le plaisir d’avoir produit une ressource concrète et utile, la montée en compétences rapide, et la satisfaction de découvrir de nouveaux formats pédagogiques. La méthodologie, à la fois souple et structurée, a été unanimement appréciée.

Des actions concrètes pour la suite du projet

Des pistes d’amélioration ont été formulées : allonger le temps accordé à l’accompagnement individuel (coaching digital), proposer une formation spécifique à la scénarisation pédagogique dès 2026, ou encore réfléchir à l’achat groupé de licences professionnelles sur certains outils (Storyline, Adobe…).

D’autres pistes de réflexion concrètes ont émergé pour 2025-2026 :

  • Développement de modules sur le cœur de métier (maintenance, impression, papeterie), tutoriels sur la filière, capsules sur la réglementation des encres, etc.
  • L’usage de l’intelligence artificielle générative a également été identifié comme un axe de travail prioritaire, notamment pour accélérer la production de ressources numériques.

Une dynamique collective à renforcer

Au-delà des séquences de travail, ce séminaire a été un moment fort de cohésion. Un dîner convivial a permis à chacun de découvrir les parcours professionnels des autres participants, d’échanger sur leurs centres d’intérêt, et de renforcer les liens au sein du collectif. Un beau moment de partage, qui illustre la force humaine du projet XRPAPERFAB.

Une question reste en suspens : comment permettre aux CFA n’ayant pas participé au projet XRPAPERFAB de bénéficier de cette dynamique ? Les référents ont proposé plusieurs solutions : partage d’expertise, retours d’expérience, accompagnement méthodologique, mise à disposition d’un catalogue de ressources mutualisées…

À suivre, pour le prochain séminaire des référents digitaux à l’été 2026 !

Et maintenant ?

Les référents repartent avec un cap clair : finaliser et faire valider, au sein de leurs structures, un plan d’action concret s’appuyant sur les apports du séminaire. Le projet XRPAPERFAB entre enfin dans une nouvelle phase, guidée par des finalités actualisées par les référents :

  • Optimiser la valeur ajoutée du formateur par l’innovation pédagogique
  • Répondre à l’évolution des besoins des publics et des métiers
  • Contribuer à améliorer l’attractivité de la filière

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