SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

par | Mai 2, 2024 | Compétences

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion d’évaluer le niveau de compétences acquises. Dans le cadre du projet XR PaperFab, ils sont invités à évaluer en profondeur leurs compétences numériques à l’aide de l’outil « SELFIE for Teachers ».

SELFIE* est une initiative conjointe de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et de l’UNESCO. Lancé en 2018, il vise à fournir aux organismes de formation et aux formateurs un moyen simple et pratique d’évaluer leur utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage. SELFIE for Teachers a été développé à partir du référentiel de compétences DigCompEdu, le Cadre Européen pour les Compétences Numériques des Enseignants. Outil d’auto-évaluation, il a été conçu pour aider les enseignants et formateurs à comprendre et à améliorer leur utilisation des technologies numériques dans leur enseignement.

Cet outil d’autodiagnostic évalue un ensemble de 32 compétences réparties dans six domaines clés : l’engagement professionnel, les ressources numériques, l’enseignement et l’apprentissage, l’évaluation, l’autonomie des apprenants et la facilitation des compétences numériques des apprenants. Il permet aux formateurs d’obtenir un rapport automatisé reflétant leur niveau de compétences dans chaque domaine, accompagné de suggestions pour améliorer leur pratique pédagogique avec les technologies numériques.

Dans le cadre du projet de transformation numérique XR PaperFab, SELFIE for Teachers est un élément essentiel. L’outil est déployé auprès de tous les formateurs bénéficiaires du projet pour évaluer leurs compétences numériques. Il fournit des indications pour ajuster notre accompagnement en fonction de l’évolution des besoins en formation et guide nos interventions visant à renforcer ces compétences. De plus, les données qu’il fournit nous permettent d’évaluer l’impact des initiatives engagées. La campagne d’évaluation est en cours et se déroulera tout au long du mois d’avril, alimentant ainsi notre démarche d’amélioration continue.

* Acronyme de « Self-Reflection on Effective Learning by Fostering the use of Innovative Educational Technologies » (Réflexion sur l’Apprentissage Efficace en Favorisant l’Utilisation de Technologies Éducatives Innovantes) 

Cas pratiques appliqué à 32 formateurs des 6 OF/CFA pilotes du projet

Cette session s’est déroulée du 21 mars 2024 au 10 mai 2024, enregistrant une participation de 78% de l’ensemble des formateurs concernés (soit 32 sur 41).

Les résultats de l’enquête révèlent que le groupe de formateurs se situe au niveau B1, dénommé « Intégrateur ». Ce niveau indique que les formateurs expérimentent les technologies numériques dans divers contextes, s’engagent dans une démarche d’amélioration professionnelle et démontrent une volonté d’élargir leur répertoire de pratiques pédagogiques.

Les formateurs font preuve d’une bonne maîtrise des compétences liées à l’utilisation des technologies numériques pour développer leurs pratiques et accéder à l’information. Ils savent adapter à leurs besoins spécifiques des ressources numériques existantes et conçoivent des apprentissages à l’aide des technologies numériques.

Cependant ils utilisent peu les outils d’évaluation et d’autoévaluation en ligne. Ils doivent s’approprier des méthodes pour rendre l’apprentissage plus dynamique et personnalisé, tout en développant leur aptitude à soutenir et à faciliter le développement des compétences numériques des apprenants qu’ils accompagnent.

Pour optimiser l’intégration des technologies numériques dans leurs pratiques pédagogiques, plusieurs axes de progression ont été identifiés. Tout d’abord, ils doivent choisir et maîtriser les outils numériques les plus adaptés à leurs objectifs et méthodes pédagogiques. Ce choix permet d’améliorer l’efficacité de l’enseignement, mais aussi de mieux répondre aux besoins spécifiques et à l’autonomisation des apprenants. D’autre part, les formateurs doivent consacrer davantage de temps à l’adaptation et à la réflexion sur leurs pratiques. Ce temps de réflexion est indispensable pour évaluer les expériences passées, ajuster les stratégies pédagogiques et innover en utilisant les nouvelles technologies. Enfin, il est nécessaire d’encourager la collaboration et l’échange entre pairs. La collaboration permet de partager des idées, des ressources et des expériences, facilitant ainsi l’adoption de bonnes pratiques et le développement professionnel continu.

En mettant l’accent sur ces axes de progression, les formateurs pourront enrichir leur répertoire pédagogique et renforcer leurs compétences numériques de manière significative.

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