Neuroéducation  – Exploration des sciences cognitives dans l’apprentissage : démystification et perspectives

par | Mar 20, 2024 | Ingénierie

Les sciences cognitives offrent un éclairage sur notre processus d’apprentissage. Comment cette discipline s’articule-t-elle avec la formation ? Comment viennent-elles interroger la cohérence de nos approches pédagogiques avec le fonctionnement complexe de notre cerveau ? Tel a été l’objet de la formation ayant eu lieu à distance le 27 avril 2023.

Dans le paysage éducatif, les neurosciences cognitives de l’éducation, aussi appelées neuroéducation, gagnent en importance. Elles se penchent sur les mécanismes cérébraux à l’œuvre lors des apprentissages. Nos approches pédagogiques sont-elles alignées avec les fonctionnements cérébraux ?

Connaître les neuromythes

Cette interrogation nous pousse à reconsidérer les neuromythes, ces croyances erronées sur le fonctionnement cérébral qui peuvent altérer nos méthodes d’enseignement. Or les styles d’apprentissage, souvent perçus comme des incontournables, se révèlent dénués de fondements scientifiques solides. La théorie selon laquelle des personnes ont des préférences sensorielles spécifiques (visuel, kinesthésique, auditif) n’est pas corroborée par des preuves solides. En réalité, la recherche neuroscientifique pointe vers des processus d’apprentissage multimodaux, où plusieurs sens interagissent. Les mécanismes cérébraux montrent que l’activation simultanée de plusieurs sens renforce la mémorisation et facilite l’accès à l’information.

Apports actuels des sciences cognitives dans l’apprentissage

Les avancées récentes des sciences cognitives enrichissent notre compréhension de l’apprentissage. Pour repenser ses méthodes d’enseignement, le formateur doit prendre en considération le rythme de consolidation mnésique, l’oubli naturel, l’apprentissage espacé, ainsi que les concepts de cerveau actif, d’inhibition et de plasticité cérébrale. Les découvertes sur les capacités attentionnelles, la mémorisation active et le développement de la plasticité cérébrale façonnent nos approches d’enseignement.

Prendre en considération les quatre piliers d’apprentissage pour préparer ses cours

Les quatre piliers de l’apprentissage cristallisent notre compréhension. La consolidation / mémorisation, l’attention, le feedback / compréhension et l’engagement actif s’avèrent être des éléments clés d’un apprentissage fructueux. Chacun de ces piliers donne naissance à des pistes pédagogiques concrètes et à des outils numériques adaptés.

Les sciences cognitives apportent ainsi un nouvel éclairage sur l’apprentissage, incitant à une refonte de nos méthodes pédagogiques pour une éducation plus efficace et mieux adaptée à la complexité de notre cerveau.

Nos autres articles

Chasse aux risques dans une papeterie : un module de formation en réalité virtuelle pour renforcer la sécurité dans l’Industrie Papier Carton

Enjeux L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout...

Focus sur le simulateur CAPS

Présentation du simulateur CAPS Le simulateur CAPS est un outil développé par un éditeur allemand pour la formation à la conduite de machines à...

Le digital au service de l’évaluation CQP IPC

L’Industrie Papier Carton bénéficie d’un organisme de formation de branche IPC FORMATION, en charge de la mise en œuvre des CQP/CCP de branche avec...

Focus sur le simulateur SIMOND, simulateur d’onduleuse

Présentation du simulateur d’onduleuse SIMOND est un simulateur de conduite de machines de fabrication de carton ondulé, fruit d'une collaboration...

Le taux d’hybridation : un indicateur clé pour l’évaluation du projet XR PaperFab

L'une des orientations majeures pour l'amélioration des pratiques pédagogiques consiste à développer des parcours de formation hybrides et...

SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion...

Exploration de la Réalité Virtuelle dans la formation : l’expérience de l’ESEPAC

La Réalité Virtuelle (VR) bouscule l'éducation et la formation à travers le monde. Son immersion sensorielle offre des possibilités d'apprentissage...

Fédérateur d’identité : une solution pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques

L'un des principaux objectifs du projet XR Paper Fab est d'engager de manière efficace les publics variés de la formation initiale et continue. Cela...

Accompagnement individuel dans le projet XR PaperFab : une stratégie sur mesure pour la digitalisation des établissements de formation

Parmi les trois volets du projet XR PaperFab, celui de l’accompagnement individuel des organismes de formation s’inscrit dans une démarche...

Voies de la transformation numérique : de la phase d’analyse au plan d’action du projet XR PaperFab

Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d'analyse et de diagnostic, marquant le début d'une exploration des...