Plan d’actions collectif 2024 : cap sur l’innovation pédagogique

par | Mar 20, 2024 | Compétences

Le plan d’actions collectif 2024 s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris en 2023, avec pour objectif principal de renforcer les compétences des formateurs dans le domaine de l’ingénierie pédagogique numérique. Conçu comme une évolution naturelle du plan précédent, le plan 2024 se concentre sur la consolidation et l’approfondissement des compétences existantes des formateurs, tout en intégrant de nouvelles dimensions telles que l’utilisation de technologies émergentes et la création de contenus pédagogiques attrayants. 

Le maintien de certaines formations ainsi que l’introduction de nouveautés témoignent de l’adaptation en cours dans le domaine de la formation professionnelle. Les environnements d’apprentissage hybrides gagnent en popularité, combinant sessions en présentiel et à distance. Pour les formateurs, la compétence à animer efficacement ces sessions devient cruciale. Ils doivent maîtriser les outils et techniques pour engager les apprenants, créer un environnement interactif et gérer les sessions en ligne et en personne, garantissant ainsi une expérience enrichissante, quel que soit le contexte d’apprentissage. 

Parallèlement, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques devient une priorité. L’utilisation de l’IA permet de personnaliser l’enseignement, d’améliorer l’expérience d’apprentissage des apprenants et d’optimiser les processus d’enseignement. Avec l’évolution technologique rapide et la demande croissante de personnalisation, les acteurs du secteur doivent s’adapter stratégiquement. L’intégration de l’IA, la diversification des modalités pédagogiques et l’internalisation de la production de contenus émergent comme des axes majeurs d’adaptation. 

C’est pourquoi le plan 2024 promeut les objectifs clés suivants : 

  • Animer des sessions de formation dans des environnements mixtes, en utilisant des méthodes adaptées à chaque contexte.
  • Utiliser l’IA pour optimiser les processus d’enseignement et d’apprentissage, permettant une personnalisation accrue de l’enseignement.
  • Organiser des sessions d’apprentissage en ligne interactives et engageantes, en utilisant des outils et des techniques appropriés.

En alignant ces efforts sur les besoins émergents du secteur de la formation professionnelle, le plan d’actions 2024 vise à positionner les formateurs comme des acteurs clés dans la transition vers des méthodes d’enseignement plus innovantes et adaptées au monde numérique en constante évolution.

Le programme du plan d’actions collectif 2024

Vous êtes formateur et vous faites partie de l’Industrie du Papier Carton ? N’hésitez pas à vous inscrire en écrivant un mail à elaurent@maskott.com et à isabelle.margain@unidis.fr.

Consultez ci-dessous les détails du programme 2024 et les dates de session :

Neurosciences et apprentissages - Mod. 1

+ Accès à la collection Neurosciences pendant 18 mois

  • Modalité : Distanciel
  • Nombre de participants : 6 participants max
  • Date : 16/05/2024 (9h00 – 12h30)
Neurosciences et apprentissages - Mod. 2
  • Modalité : Présentiel
  • Nombre de participants : 6 participants max
  • Date : 13/06/2024 – Paris
Animer un groupe d'apprenants à distance et en présentiel enrichi
  • Modalité : Présentiel
  • Nombre de participants : 8 participants max
  • Date : 15/10/2024 après-midi et 16/10/2024 journée
Prendre en compte les situations de handicap
  • Modalité : Distanciel
  • Nombre de participants : 10 à 12 participants max
  • Date : 03/12/2024 matin
L'IA au service du formateur
  • Modalité : Distanciel
  • Nombre de participants : 10 à 12 participants max
  • Date : 14/11/2024
Créer sa classe virtuelle / son webinaire pas à pas
  • Modalité : Distanciel
  • Nombre de participants : 8 participants max
  • Date : 18/11/2024
Comprendre les grands principes du droit du numérique
  • Modalité : Distanciel
  • Nombre de participants : 10 participants max
  • Date : 05/12/2024 (9h00 – 12h30) et 06/12/2024 (9h00 – 12h30)

Nos autres articles

Chasse aux risques dans une papeterie : un module de formation en réalité virtuelle pour renforcer la sécurité dans l’Industrie Papier Carton

Enjeux L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout...

Focus sur le simulateur CAPS

Présentation du simulateur CAPS Le simulateur CAPS est un outil développé par un éditeur allemand pour la formation à la conduite de machines à...

Le digital au service de l’évaluation CQP IPC

L’Industrie Papier Carton bénéficie d’un organisme de formation de branche IPC FORMATION, en charge de la mise en œuvre des CQP/CCP de branche avec...

Focus sur le simulateur SIMOND, simulateur d’onduleuse

Présentation du simulateur d’onduleuse SIMOND est un simulateur de conduite de machines de fabrication de carton ondulé, fruit d'une collaboration...

Le taux d’hybridation : un indicateur clé pour l’évaluation du projet XR PaperFab

L'une des orientations majeures pour l'amélioration des pratiques pédagogiques consiste à développer des parcours de formation hybrides et...

SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion...

Exploration de la Réalité Virtuelle dans la formation : l’expérience de l’ESEPAC

La Réalité Virtuelle (VR) bouscule l'éducation et la formation à travers le monde. Son immersion sensorielle offre des possibilités d'apprentissage...

Fédérateur d’identité : une solution pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques

L'un des principaux objectifs du projet XR Paper Fab est d'engager de manière efficace les publics variés de la formation initiale et continue. Cela...

Accompagnement individuel dans le projet XR PaperFab : une stratégie sur mesure pour la digitalisation des établissements de formation

Parmi les trois volets du projet XR PaperFab, celui de l’accompagnement individuel des organismes de formation s’inscrit dans une démarche...

Voies de la transformation numérique : de la phase d’analyse au plan d’action du projet XR PaperFab

Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d'analyse et de diagnostic, marquant le début d'une exploration des...