Accompagnement individuel dans le projet XR PaperFab : une stratégie sur mesure pour la digitalisation des établissements de formation

par | Mar 20, 2024 | Ingénierie

Parmi les trois volets du projet XR PaperFab, celui de l’accompagnement individuel des organismes de formation s’inscrit dans une démarche d’adaptation sur mesure aux problématiques de stratégie de digitalisation d’un établissement. La phase diagnostique a permis d’émettre des préconisations et de définir un plan d’accompagnement individualisé pour chaque organisme de formation pilote.

L’objectif principal de l’accompagnement individuel est de répondre aux besoins spécifiques de chaque établissement. En se concentrant sur les défis uniques rencontrés par chaque institution, ce volet du projet vise à développer des solutions personnalisées qui favorisent la transition vers des pratiques pédagogiques numériques.

Pour définir précisément cet accompagnement individualisé, l’analyse des besoins de chaque établissement et la consultation des parties prenantes ont été opérées. Des entretiens avec les formateurs bénéficiaires des accompagnements ont facilité l’évaluation de leurs besoins, niveaux et attentes. Ces échanges ont permis de recueillir des retours d’expérience précieux et d’identifier les ajustements nécessaires.

Cette démarche a permis de définir le schéma de gouvernance qui représente le cadre organisationnel et décisionnel régissant la mise en œuvre des actions du projet. Ce schéma joue un rôle essentiel dans la coordination des actions et l’alignement des objectifs avec la vision pédagogique de chaque établissement. De plus, il assure une gestion efficace des ressources et, grâce à l’articulation et à la planification des actions, garantit une mise en œuvre cohérente de la stratégie techno-pédagogique.

Les schémas de gouvernance établis, les actions d’accompagnement ont pu débuter, ouvrant la voie à une transformation des pratiques d’enseignement avec le numérique.

Nos autres articles

Chasse aux risques dans une papeterie : un module de formation en réalité virtuelle pour renforcer la sécurité dans l’Industrie Papier Carton

Enjeux L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout...

Focus sur le simulateur CAPS

Présentation du simulateur CAPS Le simulateur CAPS est un outil développé par un éditeur allemand pour la formation à la conduite de machines à...

Le digital au service de l’évaluation CQP IPC

L’Industrie Papier Carton bénéficie d’un organisme de formation de branche IPC FORMATION, en charge de la mise en œuvre des CQP/CCP de branche avec...

Focus sur le simulateur SIMOND, simulateur d’onduleuse

Présentation du simulateur d’onduleuse SIMOND est un simulateur de conduite de machines de fabrication de carton ondulé, fruit d'une collaboration...

Le taux d’hybridation : un indicateur clé pour l’évaluation du projet XR PaperFab

L'une des orientations majeures pour l'amélioration des pratiques pédagogiques consiste à développer des parcours de formation hybrides et...

SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion...

Exploration de la Réalité Virtuelle dans la formation : l’expérience de l’ESEPAC

La Réalité Virtuelle (VR) bouscule l'éducation et la formation à travers le monde. Son immersion sensorielle offre des possibilités d'apprentissage...

Fédérateur d’identité : une solution pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques

L'un des principaux objectifs du projet XR Paper Fab est d'engager de manière efficace les publics variés de la formation initiale et continue. Cela...

Voies de la transformation numérique : de la phase d’analyse au plan d’action du projet XR PaperFab

Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d'analyse et de diagnostic, marquant le début d'une exploration des...

Plan d’actions collectif 2024 : cap sur l’innovation pédagogique

Le plan d'actions collectif 2024 s'inscrit dans la continuité des efforts entrepris en 2023, avec pour objectif principal de renforcer les...