Le plan d’actions collectif 2024 s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris en 2023, avec pour objectif principal de renforcer les compétences des formateurs dans le domaine de l’ingénierie pédagogique numérique. Conçu comme une évolution naturelle du plan précédent, le plan 2024 se concentre sur la consolidation et l’approfondissement des compétences existantes des formateurs, tout en intégrant de nouvelles dimensions telles que l’utilisation de technologies émergentes et la création de contenus pédagogiques attrayants.
Le maintien de certaines formations ainsi que l’introduction de nouveautés témoignent de l’adaptation en cours dans le domaine de la formation professionnelle. Les environnements d’apprentissage hybrides gagnent en popularité, combinant sessions en présentiel et à distance. Pour les formateurs, la compétence à animer efficacement ces sessions devient cruciale. Ils doivent maîtriser les outils et techniques pour engager les apprenants, créer un environnement interactif et gérer les sessions en ligne et en personne, garantissant ainsi une expérience enrichissante, quel que soit le contexte d’apprentissage.
Parallèlement, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques devient une priorité. L’utilisation de l’IA permet de personnaliser l’enseignement, d’améliorer l’expérience d’apprentissage des apprenants et d’optimiser les processus d’enseignement. Avec l’évolution technologique rapide et la demande croissante de personnalisation, les acteurs du secteur doivent s’adapter stratégiquement. L’intégration de l’IA, la diversification des modalités pédagogiques et l’internalisation de la production de contenus émergent comme des axes majeurs d’adaptation.
C’est pourquoi le plan 2024 promeut les objectifs clés suivants :
- Animer des sessions de formation dans des environnements mixtes, en utilisant des méthodes adaptées à chaque contexte.
- Utiliser l’IA pour optimiser les processus d’enseignement et d’apprentissage, permettant une personnalisation accrue de l’enseignement.
- Organiser des sessions d’apprentissage en ligne interactives et engageantes, en utilisant des outils et des techniques appropriés.
En alignant ces efforts sur les besoins émergents du secteur de la formation professionnelle, le plan d’actions 2024 vise à positionner les formateurs comme des acteurs clés dans la transition vers des méthodes d’enseignement plus innovantes et adaptées au monde numérique en constante évolution.
Le programme du plan d’actions collectif 2024
Vous êtes formateur et vous faites partie de l’Industrie du Papier Carton ? N’hésitez pas à vous inscrire en écrivant un mail à elaurent@maskott.com et à isabelle.margain@unidis.fr.
Consultez ci-dessous les détails du programme 2024 et les dates de session :
Neurosciences et apprentissages - Mod. 1
+ Accès à la collection Neurosciences pendant 18 mois
- Modalité : Distanciel
- Nombre de participants : 6 participants max
- Date : 16/05/2024 (9h00 – 12h30)
Neurosciences et apprentissages - Mod. 2
- Modalité : Présentiel
- Nombre de participants : 6 participants max
- Date : 13/06/2024 – Paris
Animer un groupe d'apprenants à distance et en présentiel enrichi
- Modalité : Présentiel
- Nombre de participants : 8 participants max
- Date : 15/10/2024 après-midi et 16/10/2024 journée
Prendre en compte les situations de handicap
- Modalité : Distanciel
- Nombre de participants : 10 à 12 participants max
- Date : 03/12/2024 matin
L'IA au service du formateur
- Modalité : Distanciel
- Nombre de participants : 10 à 12 participants max
- Date : 14/11/2024
Créer sa classe virtuelle / son webinaire pas à pas
- Modalité : Distanciel
- Nombre de participants : 8 participants max
- Date : 18/11/2024
Comprendre les grands principes du droit du numérique
- Modalité : Distanciel
- Nombre de participants : 10 participants max
- Date : 05/12/2024 (9h00 – 12h30) et 06/12/2024 (9h00 – 12h30)