Fédérateur d’identité : une solution pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques

par | Avr 23, 2024 | Technologies

L’un des principaux objectifs du projet XR Paper Fab est d’engager de manière efficace les publics variés de la formation initiale et continue. Cela passe notamment par un accès facilité aux outils et ressources pédagogiques.

Ainsi, une étape majeure du projet a été la mise en place d’une solution de fédérateur d’identité (Single Sign-On, SSO), permettant aux apprenants et formateurs des CFA de se connecter aisément à leurs outils du quotidien, tels que les logiciels métiers, les gestionnaires de Wi-Fi, les plateformes LCMS, les solutions ERP de leur établissement, …. et ce via un identifiant unique.

Pour l’organisme de formation continue IPC FORMATION, cette solution n’a pas été retenue compte tenu du rattachement des stagiaires prioritairement aux outils de l’entreprise (employeur).

Choix de Microsoft 365 comme pilier des fédérateurs d’identité

Le choix de Microsoft 365 repose sur plusieurs critères :

  • sa grande compatibilité avec de nombreux outils
  • sa facilité de mise en œuvre
  • sa stabilité à long terme

Des centres de formation tels que la SEPR et la CCI Charente Formation avaient déjà adopté cette approche avant le démarrage du projet, ce qui a permis de valider sa faisabilité, son efficacité et son adaptabilité au secteur de la formation.

Prérequis techniques

La mise en œuvre de cette solution nécessite plusieurs prérequis techniques :

  • Validation de la compatibilité : il est crucial de s’assurer que chaque outil soit compatible avec le SSO via Microsoft 365. Ce processus implique un rapprochement avec chaque prestataire pour valider la faisabilité technique.
  • Licences Microsoft 365 : tous les étudiants et formateurs doivent disposer de licences.
  • Base de données stable : une base de données cohérente et stable est nécessaire pour gérer les identités des apprenants et formateurs d’une année sur l’autre.
  • Référent informatique : un référent dédié dans chaque CFA est indispensable pour coordonner le développement et l’intégration des outils.

État des développements en 2024

Plusieurs centres ont déjà adopté cette solution et continuent d’enrichir leur système de fédérateur :

  • CFA PAPETIER
  • GRAFIPOLIS
  • SEPR
  • CCI Charente Formation
  • ESEPAC (prévu pour septembre 2024)

Au-delà de la plateforme de branche MaLearningFab, la mise en place de fédérateurs permet de faciliter l’accès à de nombreux outils utilisés au quotidien par les CFA de la filière :

  • NET YPareo (ERP du CFA)
  • Adobe (logiciel métier)
  • Malearningfab (LCMS)
  • Moodle (plateforme LCMS)
  • Ouverture de sessions (ordinateurs)
  • Gestionnaire de wifi

Conclusion

La mise en place d’un fédérateur d’identité via Microsoft 365 apporte un gain de temps et une facilité d’accès aux ressources pédagogiques nécessaires pour les apprenants d’un CFA.

Ce système ne simplifie pas seulement l’expérience des utilisateurs, mais établit également un modèle de pratique numérique pouvant inspirer d’autres secteurs de la formation professionnelle.

L’intégration du fédérateur avec MaLearningFab, la plateforme e-learning (LCMS) de la branche IPC, offre un accès immédiat à une vaste gamme de modules de formation spécifiques aux métiers, enrichissant ainsi leur parcours à destination de leurs apprentis de l’Industrie Papier Carton.

Nos autres articles

Chasse aux risques dans une papeterie : un module de formation en réalité virtuelle pour renforcer la sécurité dans l’Industrie Papier Carton

Enjeux L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout...

Focus sur le simulateur CAPS

Présentation du simulateur CAPS Le simulateur CAPS est un outil développé par un éditeur allemand pour la formation à la conduite de machines à...

Le digital au service de l’évaluation CQP IPC

L’Industrie Papier Carton bénéficie d’un organisme de formation de branche IPC FORMATION, en charge de la mise en œuvre des CQP/CCP de branche avec...

Focus sur le simulateur SIMOND, simulateur d’onduleuse

Présentation du simulateur d’onduleuse SIMOND est un simulateur de conduite de machines de fabrication de carton ondulé, fruit d'une collaboration...

Le taux d’hybridation : un indicateur clé pour l’évaluation du projet XR PaperFab

L'une des orientations majeures pour l'amélioration des pratiques pédagogiques consiste à développer des parcours de formation hybrides et...

SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion...

Exploration de la Réalité Virtuelle dans la formation : l’expérience de l’ESEPAC

La Réalité Virtuelle (VR) bouscule l'éducation et la formation à travers le monde. Son immersion sensorielle offre des possibilités d'apprentissage...

Accompagnement individuel dans le projet XR PaperFab : une stratégie sur mesure pour la digitalisation des établissements de formation

Parmi les trois volets du projet XR PaperFab, celui de l’accompagnement individuel des organismes de formation s’inscrit dans une démarche...

Voies de la transformation numérique : de la phase d’analyse au plan d’action du projet XR PaperFab

Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d'analyse et de diagnostic, marquant le début d'une exploration des...

Plan d’actions collectif 2024 : cap sur l’innovation pédagogique

Le plan d'actions collectif 2024 s'inscrit dans la continuité des efforts entrepris en 2023, avec pour objectif principal de renforcer les...