Le digital au service de l’évaluation CQP IPC

par | Sep 6, 2024 | Technologies

L’Industrie Papier Carton bénéficie d’un organisme de formation de branche IPC FORMATION, en charge de la mise en œuvre des CQP/CCP de branche avec un réseau d’évaluateurs certifiés répartis sur toute la France.

Cet article explore comment IPC FORMATION et ses partenaires ont entrepris de moderniser et digitaliser les processus d’évaluation des compétences dans le cadre des Certifications de Qualification Professionnelle (CQP), afin de répondre à plusieurs objectifs :

  • Faciliter l’accès aux ressources en ligne pour les évaluateurs lors des interventions en entreprises (positionnement, suivi tuteur, commission d’évaluation)
  • Harmoniser la gestion documentaire dans le processus de positionnement et d’évaluation
  • Fluidifier la transmission d’information jusqu’au jury partiaire de certification

2021 – Tests de e-positionnements sur plateforme LMS

IPC FORMATION a produit 18 tests de positionnement en ligne (e-learning) couvrant les blocs de compétences des 5 CQP suivants :

  • Opérateur de fabrication de pâte
  • Conducteur de machine à papier
  • Aide conducteur / Opérateur de machine à papier
  • Conducteur en transformation
  • Aide conducteur / Opérateur en transformation

Ces modules ont été conçus par les évaluateurs certifiés de l’IPC pour être intégrés sur la plateforme MaLearningFab, la plateforme LMS (Learning Management System) de la filière Papier Carton. Ils sont associés aux blocs de compétences suivants :

  • Préparation de la production pour un sous-ensemble de la fabrication de pâte
  • Organisation et préparation de la production pour une machine à papier
  • Pilotage d’une machine à papier
  • Conduite d’un sous-ensemble ou d’une machine à papier
  • Conduite d’une ligne ou d’un ensemble de sous-systèmes de transformation
  • Réalisation de la maintenance de premier niveau
  • Identification, localisation et diagnostic des pannes
  • Mise en œuvre des règles de QHSSE et amélioration dans son activité
  • Communication et travail en équipe
  • Réalisation des essais et tests nécessaires au pilotage de la machine
  • Participation à l’amélioration continue du processus de fabrication
  • Conduite d’un sous-système ou d’une machine en transformation
  • Réalisation d’essais de transformation pour la validation de produits
  • Suivi des paramètres qualité
  • Réalisation d’une maintenance de premier niveau sur une machine de transformation
  • Réalisation des réglages nécessaires sur une machine de transformation
  • Suivi des flux de production et gestion des approvisionnements
  • Supervision de la production et des performances des équipes

Ces e-tests sont ainsi très utiles pour le positionnement des candidats au CQP, selon trois étapes principales :

  • Étape 1 : Auto-positionnement – L’apprenant réalise une auto-évaluation basée sur le référentiel de compétences CQP. Cette étape permet d’identifier les compétences acquises et celles à développer.
  • Étape 2 : Test de connaissances – Un quiz composé d’une dizaine de questions est proposé pour évaluer les connaissances de l’apprenant.
  • Étape 3 : Synthèse et orientation – Les résultats des deux premières étapes sont analysés par un évaluateur certifié, qui propose un parcours pédagogique adapté à l’apprenant lors d’une visioconférence avec son tuteur et son responsable hiérarchique.

Ainsi, cette approche personnalisée de l’évaluation des compétences facilite l’accompagnement sur mesure et donc la montée en compétences des collaborateurs de l’IPC.

2022-2023 – Déploiement du GAC

Le GAC est un outil de l’OPCO2i au service des branches industrielles françaises pour leur permettre de suivre et de fiabiliser la Gestion Administrative de leurs Certifications.

Cet outil permet un paramétrage spécifique pour s’approcher au mieux du dispositif de certifications de chaque branche professionnelle en prenant en compte les étapes (positionnement initial, formation, suivi, évaluation et certification finale) ainsi que les acteurs (entreprises, organismes de formation, évaluateurs et administrateurs de la branche).

Depuis 2022, l’IPC utilise donc le GAC et ça n’est pas moins de 500 candidats salariés qui ont été inscrits par leur entreprise (ou organisme de formation pour les demandeurs d’emploi) dans le cadre d’un parcours certifiant CQP ou CCP).

2024 – Outillage des formateurs : tablettes tactiles

Contexte

Dans le cadre de sa stratégie d’innovation pédagogique, IPC Formation a lancé un projet ambitieux visant à faciliter l’intégration du digital dans les formations professionnelles. Ce projet, intitulé « Projet Tablettes », s’inscrit également dans la volonté de moderniser les outils à disposition des formateurs et évaluateurs afin de rendre les processus d’évaluation plus efficaces.

Objectifs pour les utilisateurs (évaluateurs) :

  • Faciliter l’accès aux applications de gestion documentaire comme Dropbox pour une gestion efficace des documents d’évaluation en mode hors connexion.
  • Permettre l’accès au GAC (Gestion des Apprenants et des Compétences) pour le téléchargement en mode connecté.
  • Utiliser des logiciels de bureautique spécifiques tels qu’Excel, Word, PowerPoint, ainsi que la connexion à la plateforme MaLearningFab pour une intégration complète des outils numériques dans le processus d’évaluation.
  • Supporter des fonctionnalités spécifiques comme la signature numérique via un stylet, essentielle pour la validation des évaluations en présentiel.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions concrètes ont été menées :

  1. Analyse du marché : Une étude de marché a été réalisée pour sélectionner des tablettes adaptées aux besoins spécifiques des évaluateurs. La priorité a été mise sur la compatibilité avec les applications de gestion documentaire, l’utilisation de la signature numérique, et une ergonomie adaptée à divers environnements.
  1. Achat et paramétrage : Les tablettes Samsung Galaxy Tab S9FE ont été choisies pour leur robustesse, leur performance, et leur coût abordable. Elles ont été pré-paramétrées avec les applications nécessaires telles que Dropbox, Ma Learning Fab, ainsi que des logiciels bureautiques comme Excel et Word.
  1. Distribution : Les tablettes ont été distribuées aux évaluateurs lors du Club CQP du 2 juillet 2024. Chaque tablette est fournie avec une coque de protection et un stylet pour faciliter l’utilisation sur le terrain.
  1. Formation et support technique : Un accompagnement technique a été prévu pour aider les évaluateurs à prendre en main ces nouveaux outils, avec un suivi continu pour s’assurer de leur bon usage.

Grâce à ce projet, une première étape vers la généralisation de l’utilisation des outils numériques dans les évaluations a été franchie. Le projet a non seulement amélioré l’efficacité des évaluations, mais a également renforcé l’attractivité de la filière en montrant l’engagement de l’industrie dans la transformation digitale de ses pratiques.

Nos autres articles

Chasse aux risques dans une papeterie : un module de formation en réalité virtuelle pour renforcer la sécurité dans l’Industrie Papier Carton

Enjeux L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout...

Focus sur le simulateur CAPS

Présentation du simulateur CAPS Le simulateur CAPS est un outil développé par un éditeur allemand pour la formation à la conduite de machines à...

Focus sur le simulateur SIMOND, simulateur d’onduleuse

Présentation du simulateur d’onduleuse SIMOND est un simulateur de conduite de machines de fabrication de carton ondulé, fruit d'une collaboration...

Le taux d’hybridation : un indicateur clé pour l’évaluation du projet XR PaperFab

L'une des orientations majeures pour l'amélioration des pratiques pédagogiques consiste à développer des parcours de formation hybrides et...

SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion...

Exploration de la Réalité Virtuelle dans la formation : l’expérience de l’ESEPAC

La Réalité Virtuelle (VR) bouscule l'éducation et la formation à travers le monde. Son immersion sensorielle offre des possibilités d'apprentissage...

Fédérateur d’identité : une solution pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques

L'un des principaux objectifs du projet XR Paper Fab est d'engager de manière efficace les publics variés de la formation initiale et continue. Cela...

Accompagnement individuel dans le projet XR PaperFab : une stratégie sur mesure pour la digitalisation des établissements de formation

Parmi les trois volets du projet XR PaperFab, celui de l’accompagnement individuel des organismes de formation s’inscrit dans une démarche...

Voies de la transformation numérique : de la phase d’analyse au plan d’action du projet XR PaperFab

Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d'analyse et de diagnostic, marquant le début d'une exploration des...

Plan d’actions collectif 2024 : cap sur l’innovation pédagogique

Le plan d'actions collectif 2024 s'inscrit dans la continuité des efforts entrepris en 2023, avec pour objectif principal de renforcer les...