Focus sur le simulateur CAPS

par | Sep 10, 2024 | Technologies

Présentation du simulateur CAPS

Le simulateur CAPS est un outil développé par un éditeur allemand pour la formation à la conduite de machines à papier. Le logiciel reproduit fidèlement l’interface des écrans de conduite, permettant une immersion totale pour les stagiaires.

Le simulateur couvre cinq types de papiers : papier repro (copie), papier couché léger (LWC), papier pour ondulé (liner), papier impression-écriture (cahier), papier super-calandré (étiquettes).

Chaque papier est associé à des caractéristiques spécifiques que les stagiaires doivent atteindre en ajustant les réglages de la machine : grammage, humidité, taux de cendres, rétention, épair, SCT, anisotropie, résistance à l’eau (cobb), rugosité, éclatement, cohésion (cire dennison), perméabilité.

Utilité du simulateur CAPS pour les formateurs

Le simulateur CAPS est un outil pédagogique précieux pour les formateurs, leur permettant de créer des scénarios de formation réalistes et d’évaluer en temps réel les compétences des stagiaires. Il facilite la démonstration de concepts théoriques et pratiques, améliorant ainsi l’efficacité de l’enseignement.

Utilité du simulateur CAPS pour les stagiaires (apprentis et salariés de l’IPC)

Pour les stagiaires, CAPS offre une opportunité unique d’apprendre de manière pratique et immersive. Ils peuvent simuler des régulations et des réglages de la machine, comprendre les conséquences de leurs actions sur la production et la qualité du papier, et se préparer à des situations réelles.

Développements récents

  • Bilan des clés présentes dans le réseau formation IPC
  • Organisation du partage de clés selon les besoins des CFA & OF
  • Support assuré pour le bon fonctionnement du simulateur.
  • Organisation d’une réunion de partage d’expériences d’utilisation du simulateur CAPS (4 formateurs présents) et identification des opportunités de mutualisation des ressources produites.

Exemples d’utilisation

  • Régulation de la préparation de pâte.
  • Formation de la feuille.
  • Régulation des pompes.
  • Conduite des modules de presse et de sécherie.
  • Optimisation des coûts et de l’énergie sur la machine

Exemple d’usage de CAPS dans un CFA

  • Configuration et déroulement :
    • Utilisation de 6 licences (2 élèves par licence).
    • Configuration standard pour la production de papier journal.
    • Pendant les trois premières heures : production du schéma bloc de la machine et explication des différents flux.
    • Durant les trois heures suivantes, réglage des régulateurs pour atteindre une qualité de papier optimale, avec un focus initial sur le taux d’humidité.
  • Préparation et mise en œuvre :
    • Formation de l’enseignant pour maîtriser l’outil CAPS.
    • Environ 30 heures de préparation nécessaires pour l’organisation du TD.
  • Retour d’expérience (REX) :
    • Retour des étudiants : globalement positif avec une meilleure compréhension du fonctionnement de la MAP pour environ la moitié des élèves.
    • Limites identifiées : certains paramètres sont limités sur le simulateur (exemple : modification de l’épair).

Prochaines étapes

Il a été convenu de mutualiser les exercices et les bonnes pratiques autour du simulateur CAPS, en particulier via un tableau Excel qui recensera les ressources disponibles et les besoins des différents formateurs pour organiser le partage de ces ressources (TD, exercices).

Une nouvelle réunion est prévue en Novembre pour poursuivre ces efforts, avec une attention particulière à l’organisation de la production de nouvelles ressources et à la collaboration sur des exercices communs.

Conclusion

Le simulateur CAPS est un outil essentiel pour la formation à la conduite de machines à papier, offrant des opportunités d’apprentissage immersives et pratiques pour les stagiaires tout en facilitant le travail des formateurs.

Nos autres articles

Chasse aux risques dans une papeterie : un module de formation en réalité virtuelle pour renforcer la sécurité dans l’Industrie Papier Carton

Enjeux L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout...

Le digital au service de l’évaluation CQP IPC

L’Industrie Papier Carton bénéficie d’un organisme de formation de branche IPC FORMATION, en charge de la mise en œuvre des CQP/CCP de branche avec...

Focus sur le simulateur SIMOND, simulateur d’onduleuse

Présentation du simulateur d’onduleuse SIMOND est un simulateur de conduite de machines de fabrication de carton ondulé, fruit d'une collaboration...

Le taux d’hybridation : un indicateur clé pour l’évaluation du projet XR PaperFab

L'une des orientations majeures pour l'amélioration des pratiques pédagogiques consiste à développer des parcours de formation hybrides et...

SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion...

Exploration de la Réalité Virtuelle dans la formation : l’expérience de l’ESEPAC

La Réalité Virtuelle (VR) bouscule l'éducation et la formation à travers le monde. Son immersion sensorielle offre des possibilités d'apprentissage...

Fédérateur d’identité : une solution pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques

L'un des principaux objectifs du projet XR Paper Fab est d'engager de manière efficace les publics variés de la formation initiale et continue. Cela...

Accompagnement individuel dans le projet XR PaperFab : une stratégie sur mesure pour la digitalisation des établissements de formation

Parmi les trois volets du projet XR PaperFab, celui de l’accompagnement individuel des organismes de formation s’inscrit dans une démarche...

Voies de la transformation numérique : de la phase d’analyse au plan d’action du projet XR PaperFab

Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d'analyse et de diagnostic, marquant le début d'une exploration des...

Plan d’actions collectif 2024 : cap sur l’innovation pédagogique

Le plan d'actions collectif 2024 s'inscrit dans la continuité des efforts entrepris en 2023, avec pour objectif principal de renforcer les...