Nouvelles ressources numériques : cas pratique à la CCI Charente Formation

par | Nov 24, 2025 | Technologies

Au sein de la CCI Charente Formation, la dynamique de transformation pédagogique impulsée par le projet XRPAPERFAB a permis l’émergence de nouvelles ressources numériques.

Conçues en collaboration avec des formateurs issus des domaines généraux et professionnels, ces productions illustrent la volonté du CFA de diversifier ses modalités d’apprentissage et de renforcer l’engagement des apprenants.

Bilan des ressources créées pour les métiers de l’IPC

Le module e-learning sur « La couleur »

Il permet d’étudier la perception des couleurs à travers un test inspiré d’Ishihara et des activités sur les synthèses additive et soustractive. Il se termine par une mise en pratique pour analyser une teinte et calculer l’écart ΔE.

Un escape game « L’imprimerie comme outil de résistance » :

Ce scénario plonge les apprenants dans la seconde guerre mondiale pour comprendre comment tracts, livres et écrits ont contribué aux réseaux de résistance. Une ressource historique immersive, qui suscite curiosité et engagement.

Une mise en situation « Anglais technique »

L’apprenant est mis en relation avec un client fictif norvégien. Il doit analyser sa demande, réaliser une plaquette et préparer un entretien en anglais, mobilisant ainsi communication, technicité et adaptation culturelle.

Un module e-learning « Les formats du papier et leur utilisation »

Pensé comme un lien entre les mathématiques et la production graphique, permet d’identifier de manière ludique les formats usuels du papier, et les formules et théorèmes mathématiques permettant de les calculer.

Une série de tutoriels “Première connexion” :

Chaque tutoriel facilite l’accès aux plateformes numériques du centre que les étudiants utiliseront tout au long de l’année. Ces courtes vidéos permettent aux apprenants de prendre en main leurs outils dès les premiers jours de formation.

Toutes ces ressources ont été réalisées avec Genially, Rise ou sous forme de capsules vidéo, afin de garantir interactivité, évolutivité et utilisation à distance ou en présentiel.

Bilan qualitatif du CFA

Une démarche collaborative et stimulante pour les formateurs

Si la création des modules n’a pas toujours été simple, notamment en raison de la nécessité d’aligner intentions pédagogiques et faisabilité technique, l’expérience a renforcé la collaboration interne.

« Les formateurs des domaines professionnels et généraux ont pris plaisir à travailler ensemble », souligne l’équipe pédagogique.

Les échanges entre pairs ont permis d’ouvrir de nouvelles perspectives autour des usages du numérique en formation. Plusieurs formateurs ont exprimé l’envie de concevoir de nouveaux scénarios pédagogiques, confirmant la dynamique enclenchée.

Un impact visible sur la motivation et l’engagement des apprenants

Les retours des étudiants témoignent d’un intérêt marqué pour ces nouvelles modalités. Le caractère ludique et différent des ressources crée un effet d’engagement immédiat.

« C’est bien, ça change, ça donne envie », résume un groupe d’apprenants.

L’intégration d’éléments historiques et d’interactivité renforcent l’ancrage des notions, que ce soit en autonomie ou en classe.

Un levier stratégique pour la CCI Charente Formation

La production de ces ressources s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’établissement : proposer des activités pédagogiques variées, attractives et qualitatives, utilisables selon différents niveaux et modalités.

Cette démarche contribue également à valoriser l’image de la CCI Charente Formation auprès de ses partenaires (entreprises, autres CFA, institutionnels), en montrant sa capacité à innover.

Par ailleurs, le projet XRPAPERFAB a permis de structurer la coopération interne : les formateurs, souvent très pris par leurs propres périmètres, ont trouvé ici un espace pour croiser leurs pratiques et mutualiser leurs approches.

Perspectives : mutualisation, amélioration et nouvelles productions

Les ressources produites seront mobilisées dans les séquences pédagogiques à venir, en présentiel ou en autonomie, selon l’organisation de chaque formation. L’équipe pédagogique envisage déjà de les enrichir ou de les simplifier afin de les rendre exploitables par différents niveaux d’apprenants.

Enfin, de nouveaux projets émergent : la création de mini-capsules vidéo pour les ateliers, mais aussi de capsules plus longues dédiées à la formation continue ou initiale.

En s’appropriant pleinement les objectifs de XRPAPERFAB la CCI Charente Formation confirme son rôle d’acteur engagé dans l’évolution des pratiques pédagogiques. Ces réalisations illustrent comment le numérique peut devenir un levier concret pour renforcer l’engagement, soutenir l’apprentissage et dynamiser les méthodes de formation.

Nos autres articles

Le digital pour l’apprentissage : cas pratique à l’ESEPAC

L'ESEPAC enrichit ses cours grâce au numérique : faisons un focus sur les ressources interactives conçues dans le cadre du projet XRPAPERFAB. À...

MaLearningFab, la plateforme e-learning de l’Industrie Papier Carton

Ouverte gratuitement à tous les salariés, apprentis ou stagiaires de l’Industrie Papier Carton, la plateforme e-learning Malearningfab.fr a été...

Séminaire des référents digitaux XRPAPERFAB

Les 7 et 8 juillet derniers, les référents digitaux du projet XRPAPERFAB (IPC FORMATION, CCI Charente Formation, SEPR, Grafipolis, Esepac) se sont...

Résultat de l’appel d’offre OPCO2i pour accompagner le projet XRPAPERFAB sur 2025-2026

Lancée au printemps 2025 par l’OPCO2i, en lien étroit avec l’AFIFOR (pilote du projet), cet appel d’offre avait pour objet de sélectionner le...

Accompagner les formateurs à la pédagogie digitale : une dynamique à la fois collective et individuelle de coaching digital

La transformation des pratiques pédagogiques ne se décrète pas. Elle s'accompagne, se construit, s'expérimente. Conscient de cette réalité, la...

La digitalisation de la formation au service de l’orientation des jeunes

L’industrie du Papier Carton cherche à renforcer son attractivité et sa visibilité auprès des jeunes, dans un contexte de forts recrutements d’ici...

Plan de formation collectif 2025 : développer les compétences des formateurs en pédagogie digitale

XRPAPERFAB est un projet qui vise trois finalités : Optimiser la valeur ajoutée des formateurs grâce au digital. Répondre à l’évolution des besoins...

Chasse aux risques dans une papeterie : un module de formation en réalité virtuelle pour renforcer la sécurité dans l’Industrie Papier Carton

Enjeux L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout...

Focus sur le simulateur CAPS

Présentation du simulateur CAPS Le simulateur CAPS est un outil développé par un éditeur allemand pour la formation à la conduite de machines à...

Le digital au service de l’évaluation CQP IPC

L’Industrie Papier Carton bénéficie d’un organisme de formation de branche IPC FORMATION, en charge de la mise en œuvre des CQP/CCP de branche avec...