Enjeux
L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout le territoire. La sécurité des acteurs de la filière est une priorité pour la branche du Papier Carton, qui explore le potentiel des outils digitaux pour renforcer la prévention des risques. Dans ce cadre, le module de réalité virtuelle « Chasse aux risques » a ainsi été conçu pour enrichir l’offre de formation en prévention de IPC, en offrant un apprentissage immersif et interactif des principales situations de risque dans une papeterie.
Chronologie du projet
La création du module VR « Chasse aux risques » s’est déroulée en plusieurs étapes :
- Novembre 2023 : liste des situations à risques à simuler et des objectifs pédagogiques du module avec les partenaires sociaux de la CPNEF IPC (Commission Paritaire Nationale Emploi Formation de l’Industrie Papier Carton).
- Décembre 2023 : lors d’un comité de pilotage paritaire, sélection de l’entreprise Virtual Creation en tant que prestataire pour le développement.
- Février 2024 : visite de l’usine Blue Paper pour capturer les éléments nécessaires à la modélisation d’une papeterie en réalité virtuelle. Cette visite a permis d’identifier les zones de risques et de prendre des repères visuels pour concevoir un environnement réaliste.
- Mars à mai 2024 : conception et production du module avec l’écriture détaillée de chaque situation dangereuse, comprenant la description des scènes, les panneaux de correction permettant d’identifier les bonnes pratiques ainsi que les mesures de prévention associées à mettre en place.
- Juin 2024 : validation finale par la CPNEF IPC, suivie d’une phase de test en entreprises et dans des CFA de la filière pendant l’été 2024.
- Octobre 2024 : déploiement du dispositif dans les entreprises et CFA de la filière.
Collaborations et expertises mobilisées
Le succès de ce projet repose sur une collaboration étroite entre plusieurs parties prenantes :
- Responsables QHSE de l’IPC, apportant leur expertise en matière de risques et de sécurité.
- Représentants de la CPNEF IPC, avec une présence paritaire de représentants patronaux et salariés.
- Virtual Creation, spécialiste en développement VR, en charge de la création technique du module.
- ZEH Solution, coordinateur de projets digitaux pour l’IPC, assurant l’alignement des objectifs de formation et des outils numériques utilisés.
Situations à risques simulées
Le module « Chasse aux risques » couvre 10 situations à risques majeures, identifiées pour leur gravité et fréquence dans les papeteries. Ces situations sont reproduites en VR pour que les apprenants puissent expérimenter les risques dans un environnement immersif, sans danger réel. Voici les 10 risques simulés dans le module :
- Travail et intervention sur les points entrants : intervention de maintenance sans remise en place du carter de sécurité, exposant l’opérateur à des risques mécaniques.
- Travail en hauteur : intervention sur le haut d’un équipement (vanne, tuyauterie) avec risque de chute si l’équipement n’est pas stabilisé.
- Travail en espace confiné : opérateur confronté à des risques d’écrasement et de gaz nocifs dans des zones confinées comme des cuviers.
- Conduite d’engin : non-respect des règles de sécurité en zone de coactivité, mettant en danger piétons et conducteurs.
- Interventions électriques : interventions non sécurisées (coffret ouvert, absence de mise hors tension), nécessitant des EPI spécifiques.
- Utilisation de produits chimiques : manipulation de produits chimiques sans précaution, avec risque de projection ou d’inflammation.
- Manutention mécanique : manutention de charges lourdes et mal équilibrées avec un chariot élévateur.
- Chutes de plain-pied : risques de glissade et de trébuchement à proximité des machines en raison de flaques ou d’obstacles au sol.
- Manutention manuelle (port de charge) : mauvaise posture et surcharge entraînant des risques de blessures dorsales.
- Consignation : intervention sans coupure complète des flux, exposant l’opérateur à des dangers liés à des équipements non consignés.
Dans le module, l’apprenant doit identifier ces situations à risques en prenant une photo à l’aide d’une tablette virtuelle. Une fois la photo prise, un panneau explicatif apparaît, détaillant l’explication de la scène, les bonnes pratiques et mesures de prévention à mettre en œuvre, renforçant ainsi la compréhension et l’apprentissage.
Accessibilité et déploiement du module
Ce module, entièrement gratuit pour les entreprises de l’IPC, a été conçu pour être utilisé de deux façons afin de s’adapter aux équipements disponibles dans les entreprises :
- Sur PC : configuré pour fonctionner avec un processeur Intel® Core™ i5, 8 Go de RAM et Windows 11.
- Avec un casque VR : possibilité de se procurer cet équipement avec une assistance technique et une formation sur son utilisation en contactant le partenaire Virtual Creation (s.joanny@virtualcreation.fr).
La réalité virtuelle présente de nombreux avantages :
- Mémorisation améliorée et ancrage des connaissances : l’immersion et la répétition permettent une rétention supérieure des bonnes pratiques de sécurité.
- Entretien des comportements sécurité dans l’entreprise : l’expérience utilisateur peut être considérée comme un entraînement à l’identification des situations à risques.
- Droit à l’erreur : les apprenants peuvent explorer les situations à risques sans danger, apprenant de leurs erreurs dans un contexte sans conséquence réelle.
Pour obtenir le lien de téléchargement et accéder au module, les entreprises intéressées peuvent contacter l’adresse suivante : joshua.motte@unidis.fr. Il leur sera demandé de fournir les informations utiles, telles que le nom, prénom et le nom de l’entreprise, afin de faciliter l’accès à cette ressource pédagogique.