Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d’analyse et de diagnostic, marquant le début d’une exploration des besoins et des défis inhérents à la transition vers le numérique dans le domaine de la formation. Dès le démarrage du projet, les orientations sont définies, guidant ainsi toute la démarche analytique entamée dès le mois de septembre.
Les chefs de projet de ZEH SOLUTION et Maskott se mobilisent pour rencontrer les équipes de chaque organisme de formation pilote. Leur mission ? Présenter le projet et mener les diagnostics nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions efficace. Cette phase d’analyse explore l’écosystème de la formation numérique, s’attelant à identifier les compétences à renforcer, à évaluer les outils et les ressources disponibles et à envisager leur déploiement tant sur le plan managérial que pédagogique.
Les diagnostics mettent en lumière des problématiques partagées. Ils révèlent la nécessité de stabiliser l’environnement informatique et technique en garantissant un accès fiable au wifi et la disponibilité de matériel adéquat. D’autre part, après une période de diversité de pratiques engendrée par la pandémie de covid, l’uniformisation des pratiques autour des outils institutionnels apparaît également comme une priorité. Une telle démarche nécessite de repenser les pratiques pédagogiques liées à l’utilisation du numérique, tant du côté des formateurs que des apprenants. De manière plus générale, il s’agit de prendre en compte les évolutions induites par ces nouveaux usages, qu’elles soient réglementaires, techniques, pédagogiques ou managériales.
Cette phase d’analyse aboutit à l’élaboration d’un plan d’actions décliné en trois volets distincts. Le volet technique a pour objectif de garantir les conditions matérielles optimales pour le déploiement des outils numériques dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Le volet collectif prend forme à travers un plan d’actions collectif planifié pour les années 2023 et 2024, visant à accompagner la transition numérique au sein de tous les établissements de formation de la branche. Enfin, un volet d’accompagnement individualisé est prévu pour chaque organisme de formation pilote dans le but de soutenir les formateurs dans l’adaptation de leurs pratiques pédagogiques numériques.