Plan d’actions collectif 2023 : développer les compétences des formateurs dans le numérique

par | Mar 20, 2024 | Compétences

Le projet XR PaperFab s’inscrit dans une démarche pragmatique de réponse aux défis posés par l’évolution numérique dans le domaine de la formation. Dans un contexte où les compétences en digital learning deviennent indispensables pour les organismes de formation (OF) et les centres de formation d’apprentis (CFA), XR PaperFab propose une approche concrète et collective pour relever ces nouveaux enjeux. En mettant l’accent sur l’importance de développer ces compétences, l’initiative d’un plan d’actions collectif a été engagée en 2023. Objectif ? Engager les efforts nécessaires pour s’adapter à un environnement de formation en constante mutation.

Le numérique en formation est venue bousculer les méthodes traditionnelles d’enseignement. L’évolution du métier de formateur se trouve profondément influencée par les avancées numériques qui transforment rapidement le paysage de l’apprentissage. Le rôle du formateur a évolué pour intégrer de manière significative les technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, les plateformes d’apprentissage en ligne et encore les outils de collaboration numérique.

Cette transition a engendré une série d’impacts majeurs sur le secteur de la formation. Elle a nécessité des ajustements réglementaires pour s’adapter à ce nouvel environnement digital, mais elle a également provoqué des changements substantiels dans les profils des publics apprenants. Les apprenants d’aujourd’hui, habitués à interagir avec la technologie dans leur vie quotidienne, attendent des environnements d’apprentissage qui reflètent cette réalité.

Face à cette évolution rapide, il devient impératif pour les acteurs de la formation de s’engager dans une montée en compétences collective. Cette adaptation nécessite non seulement une maîtrise des outils technologiques, mais aussi une compréhension approfondie des méthodes pédagogiques adaptées à ces nouveaux médias, ainsi qu’une capacité à s’adapter de manière agile aux différents besoins des apprenants.

Dans ce contexte, le plan d’actions collectif proposé en 2023 a visé plusieurs objectifs clés :

Le plan d’action collectif déployé en 2023 a pleinement illustré les bénéfices d’une démarche collective pour accroître les compétences des formateurs dans le domaine du numérique. En favorisant le partage des connaissances et des bonnes pratiques, ce plan a permis un enrichissement mutuel et un développement professionnel continu. De plus, il a renforcé le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle, favorisant ainsi la solidarité et l’engagement des formateurs envers leur métier. Forts de ces constats, nous encourageons vivement tous les formateurs à découvrir et participer au plan d’actions collectif 2024.

Le plan d’actions collectif 2023 en chiffres

  • 80 participants
  • 10 jours de formation
  • 8 sessions de formation
  • Les thèmes : e-formateur, neuro-éducation, outils de conception de ressources numériques ludiques, le numérique au service du handicap, droit du numérique, ingénierie pédagogique numérique et blocs de compétence

Nos autres articles

Chasse aux risques dans une papeterie : un module de formation en réalité virtuelle pour renforcer la sécurité dans l’Industrie Papier Carton

Enjeux L’Industrie Papier Carton (IPC) est un secteur regroupant plus de 1 500 entreprises et employant près de 63 500 personnes réparties sur tout...

Focus sur le simulateur CAPS

Présentation du simulateur CAPS Le simulateur CAPS est un outil développé par un éditeur allemand pour la formation à la conduite de machines à...

Le digital au service de l’évaluation CQP IPC

L’Industrie Papier Carton bénéficie d’un organisme de formation de branche IPC FORMATION, en charge de la mise en œuvre des CQP/CCP de branche avec...

Focus sur le simulateur SIMOND, simulateur d’onduleuse

Présentation du simulateur d’onduleuse SIMOND est un simulateur de conduite de machines de fabrication de carton ondulé, fruit d'une collaboration...

Le taux d’hybridation : un indicateur clé pour l’évaluation du projet XR PaperFab

L'une des orientations majeures pour l'amélioration des pratiques pédagogiques consiste à développer des parcours de formation hybrides et...

SELFIE for Teachers, un outil au service de l’évaluation des compétences numériques des formateurs de XR PaperFab

Si les formateurs se tournent de plus en plus vers les outils technologiques pour perfectionner leurs pratiques pédagogiques, ils ont peu l’occasion...

Exploration de la Réalité Virtuelle dans la formation : l’expérience de l’ESEPAC

La Réalité Virtuelle (VR) bouscule l'éducation et la formation à travers le monde. Son immersion sensorielle offre des possibilités d'apprentissage...

Fédérateur d’identité : une solution pour faciliter l’accès aux ressources pédagogiques

L'un des principaux objectifs du projet XR Paper Fab est d'engager de manière efficace les publics variés de la formation initiale et continue. Cela...

Accompagnement individuel dans le projet XR PaperFab : une stratégie sur mesure pour la digitalisation des établissements de formation

Parmi les trois volets du projet XR PaperFab, celui de l’accompagnement individuel des organismes de formation s’inscrit dans une démarche...

Voies de la transformation numérique : de la phase d’analyse au plan d’action du projet XR PaperFab

Lancé en juillet 2022, le projet XR PaperFab entre dans sa première phase d'analyse et de diagnostic, marquant le début d'une exploration des...