Le projet XR PaperFab s’inscrit dans une démarche pragmatique de réponse aux défis posés par l’évolution numérique dans le domaine de la formation. Dans un contexte où les compétences en digital learning deviennent indispensables pour les organismes de formation (OF) et les centres de formation d’apprentis (CFA), XR PaperFab propose une approche concrète et collective pour relever ces nouveaux enjeux. En mettant l’accent sur l’importance de développer ces compétences, l’initiative d’un plan d’actions collectif a été engagée en 2023. Objectif ? Engager les efforts nécessaires pour s’adapter à un environnement de formation en constante mutation.
Le numérique en formation est venue bousculer les méthodes traditionnelles d’enseignement. L’évolution du métier de formateur se trouve profondément influencée par les avancées numériques qui transforment rapidement le paysage de l’apprentissage. Le rôle du formateur a évolué pour intégrer de manière significative les technologies émergentes telles que la réalité virtuelle, les plateformes d’apprentissage en ligne et encore les outils de collaboration numérique.
Cette transition a engendré une série d’impacts majeurs sur le secteur de la formation. Elle a nécessité des ajustements réglementaires pour s’adapter à ce nouvel environnement digital, mais elle a également provoqué des changements substantiels dans les profils des publics apprenants. Les apprenants d’aujourd’hui, habitués à interagir avec la technologie dans leur vie quotidienne, attendent des environnements d’apprentissage qui reflètent cette réalité.
Face à cette évolution rapide, il devient impératif pour les acteurs de la formation de s’engager dans une montée en compétences collective. Cette adaptation nécessite non seulement une maîtrise des outils technologiques, mais aussi une compréhension approfondie des méthodes pédagogiques adaptées à ces nouveaux médias, ainsi qu’une capacité à s’adapter de manière agile aux différents besoins des apprenants.
Dans ce contexte, le plan d’actions collectif proposé en 2023 a visé plusieurs objectifs clés :
- Sensibiliser les formateurs aux impacts du numérique sur leur métier, les préparant ainsi à relever les défis futurs.
- Familiariser les formateurs avec les avancées de la recherche en neuro-éducation afin d’optimiser leurs méthodes d’enseignement.
- Intégrer les outils digitaux dans l’ingénierie pédagogique et favoriser la différenciation pour répondre aux besoins variés des apprenants.
- Développer les compétences des formateurs à travers une approche réflexive du numérique, encourageant ainsi une adaptation continue.
Le plan d’action collectif déployé en 2023 a pleinement illustré les bénéfices d’une démarche collective pour accroître les compétences des formateurs dans le domaine du numérique. En favorisant le partage des connaissances et des bonnes pratiques, ce plan a permis un enrichissement mutuel et un développement professionnel continu. De plus, il a renforcé le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle, favorisant ainsi la solidarité et l’engagement des formateurs envers leur métier. Forts de ces constats, nous encourageons vivement tous les formateurs à découvrir et participer au plan d’actions collectif 2024.
Le plan d’actions collectif 2023 en chiffres